Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Aug

C comment la pêche Ô Thon ??

Publié par jojo  - Catégories :  #Europe

Salut a vous
La pêche au Thon rouge en Méditerranée se déroulait jusqu'à maintenant pendant la période d'été. C'était l'occasion pour les clubs de pêche au tout gros d'organiser des concours, le gagnant était le bateau qui ramenait le plus gros thon, les prises ne comptaient qu'à partir de 100 Kilos.



Jusqu'au 6 juillet 2008, c'était comme cela que ça se passait, depuis cette date il est interdit de ramener le thon, par contre on peut, si l'on arrive à les monter à bord, ramener Requins, Espadons ou autres poissons, du Maquereau à la Dorade en passant par l'orphie, j'en passe et des meilleurs.
Cette année lors du concours de Gruissan, Occithon a piqué deux magnifiques requins "peau bleue" qui n'ont pas daigné monter à bord, au dernier moment il ont tout bonnement cisaillé le fil de ligne, dommage, car il y avait bien longtemps que l'équipage n'avait pas vu de si beaux poissons.

La pêche que l'on pratique est appelée "Pêche au broumé":
Le broumé étant un mélange savant de sardines passées à la moulinette et de quelques autres ingrédients secrets que je ne citerai pas là, car chaque bateau à sa recette.





                                        Fabrication du Broumé en cours de navigation







Une fois arrivé sur la zone de pêche, on met à l'eau la bouée de mouillage, et le travail commence.
Le Broumégeaïre se met à son poste et commence à larguer les sardines régulièrement en fonction des courants en faisant attention de ne pas laisser les sardines flotter et alimenter les troupes de Gabians et de Mouettes qui veillent à proximité.





Une fois le bateau calé sur la bouée, c'est au tour du capitaine de mettre à l'eau les cannes à différentes distances et profondeurs.
Après, tout n'est que surveillance, le vent , les courants, la position des lignes et des flotteurs et surtout " patience ".
Pour passer le temps on pêche le Maquereau et les Orphies quand il y en a.


Commenter cet article
M
Pas de commentaire, puisque les mouettes vous dérangent.
Répondre
B
L'Occithon est très bien équipé : instruments de naviqgation, ....bar. Mais on ne voit pas le frigo pour les glaçons et le barbecue pour faire frire la saucisse aux restes de broumé quand on revient bredouille de la pêche au Thon.
Répondre
C
La fabrication du broumé ressemble à celle de la saucisse de Toulouse. Le résultat semble identique, à l'exception de la couleur.
Répondre

Archives

À propos

Carnet de voyage : Mali, Mauritanie, Estonie, Ukraine, Tadjikistan, Russie, Mongolie, Chine, Maroc, Laos, Pologne, Lituanie, Vietnam, Cambodge, Birmanie etc.. Et bien d'autres choses