Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Sep

LES SAMEDIS ROUGES DE L'APEVU : explication

Publié par jojo

Salut à vous

Dans un dernier article, je vous parlais des tables de LINKENBACH,sans pour autant vous donner d'explication sur leur fonctionnement, sauf qu'elles servaient à laver le minerai de la mine de Carboire en vallée d'Ustou.

Mais ça y est j'en ai eu l'explication que je vous donne brut de fonderie

Voici la bête

Voici la bête

La table de Linkenbach.

Le minerai brut, sorti de mine, est constitué de sulfures métalliques (ou d’oxydes ou autres combinaisons chimiques) et de roche stérile.

Pour trier ces deux types d’éléments, on commence par concasser et broyer ce minerai brut. Il faut ensuite séparer les bons grains métalliques des grains de roche stérile et inutile.

Pour cela, jusqu’au début du XXe siècle, on a mis à profit les différences de densités entre ces matériaux, les sulfures métalliques étant plus «lourds» que la roche stérile.

Ces différences de densités sont amplifiées lorsque les grains à trier sont soumis à un courant d’eau ou agités dans un bain. Depuis l’Antiquité, toute une série d’appareils ont été inventés dans ce but.

Mais l’hydro-gravimétrie ne joue plus que très difficilement pour les particules fines, c’est-à-dire de moins d’un millimètre de diamètre. Aussi est-ce pour traiter cette catégorie, les fines (schlamms en allemand, slimes en anglais), que beaucoup d’appareils ont été imaginés et, parmi ceux-ci, la table de Linkenbach au début des années 1880.

Cette table est dérivée du round buddle anglais (inventé vers 1840/45) et de la rotirende kehrherd (table tournante) allemande (elle-même inspirée du round buddle vers le milieu XIXe siècle).

Comme celles-ci, elle est constituée d’un cône aplati sur lequel on épand, depuis le centre, les boues à trier. Mais au lieu que des balais étalent cette boue, ou que la table tourne sous des jets d’eau, l’arrosage provient de bras mobiles tournant au-dessus de la table soigneusement lissée et polie. La séparation se fait par densité.

Les différents produits (minerai marchand, mixte qui sera repassé sur cet appareil ou sur un autre type et stérile) sont séparés par des tôles rotatives et conduits dans des gouttières fixes qui ceinturent la table.

À Ustou, deux tables de Linkenbach reçoivent les fines dont le diamètre est égal ou inférieur à 1⁄4 de mm. La troisième est utilisée pour repasser les mixtes produits par les deux autres. Les vains essais menés de 1903 à 1904 font coexister tables de Linkenbach et tables de Wilfley.

Cette dernière, inventée en 1895 dans le Colorado, s’avère très performante pour le traitement des fines et supplante tous les autres appareils, table de Linkenbach comprise, au fur et à mesure de sa rapide diffusion.

Claude Dubois, docteur en histoire des techniques minières. Archéologue, association Pyrène. 

Les tables après un premier nettoyage
Les tables après un premier nettoyage
Les tables après un premier nettoyage
Les tables après un premier nettoyage

Les tables après un premier nettoyage

Commenter cet article
H
Merci Jojo, Merci pour toutes ces révélations que nous ignorions ainsi qu'à Mr. Dubois. On prend plaisir à suivre ton Blog. Tu ne travailles pas pour rien .On te suit et te soutient, continues.
Répondre

Archives

À propos

Carnet de voyage : Mali, Mauritanie, Estonie, Ukraine, Tadjikistan, Russie, Mongolie, Chine, Maroc, Laos, Pologne, Lituanie, Vietnam, Cambodge, Birmanie etc.. Et bien d'autres choses