Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Apr

Ballade sur le Niger

Publié par jojo  - Catégories :  #Afrique

Salut à vous

Après une bonne dizaine de jours passé à BKO, nous décidons de monter vers le nord, vers la mythique Tombouctou. La première étape nous mène à Sévaré où nous restons deux jours le temps de négocier une pirogue pour descendre le Niger et de  visiter Mopti la ville voisine, Sévré est une ville carrefour sur la route du Niger. Deux jours aussi pour réparer le Land une grosse fuite d'huile du côté du pont avant s'est déclarée lorsque l'on a fait le plein. Aïe, plus de peur que de mal c'est l'écrou de nez de pont qui s'est dévissé (probablement après un choc sur la piste de Kiffa à Kayes), le mécano resserre le tout et route avec tout de même un peu d'inquiétude: la réparation va t'elle tenir jusqu'à Toulouse ? On visite Mopti guidé par un copain malien, l'occasion de faire quelques emplettes et de  négocier le dernier objet Dogon très rares une pièce unique qu'on ne trouvera pas ailleurs. La négociation se fait jusque dans la rue, le vendeur accrocheur nous a poursuivi jusqu'à la voiture, pour finir on n'a pas acheté l'objet rare qui en fait était présent chez tous les marchands de souvenirs. on casse la croûte au bord du fleuve dans un resto sympa surveillé par des margouillats assez costaud.

Mopti

le marché de Mopti

 Le port de Mopti

Le marché aux poissons séchés odeurs garanties

 

Donc le lendemain on laisse le land dans les locaux de l'agence et direction le port de Mopti où l'on embarque pour 3 jours de croisière relax sur le fleuve à la rencontre des hippopotames et des gens vivant sur les rives. La première nuit sous la tente se passe dans un village au milieu des troupeau de vaches avec une télévision à fond la caisse, finale de la coupe d'Afrique de foot, tout le village est de la partie, ambiance assurée. En cours de route on croise les bateliers du Niger sur leurs grosses pinasses. Pour les plus riches un moteur, pour les autres du muscle et l'aide du vent.


 

Deuxième jour, on plante la tente sur les rives du fleuve , le soir une équipe de pêcheur remonte le filet à côté de nous, je me colle sur la corde pour voir, costaud la maneuvre.On remonte un filet qui doit faire plus de cent mètres lesté d'une trentaine de kilos de poissons. Il travaillerons toute le nuit.

Debout très tôt on continue notre descente avec un stop dans un village visiter la mosquée visible de loin et très caractéristique.


 

On a mis trois jours pour arriver à Tombouctou, trois cool à bord de notre pirogue, A peine débarqué nous sommes revenus à la réalité, on s'est pris la tête avec un chauffeur de taxi qui voulait nous arnaquer pour nous amener à Tombouctou: son prix le prix de voyage pour rentrer de Tombouctou à Sévaré. Au bout d'une heure on a fini par trouver un arrangement et on débarque à Tombouctou à la nuit direction l'hôtel. Le lendemain on visite la ville avec un copain de Nicole professeur au lycée et responsable du musée local, heureusement qu'il était là car l'ambiance mercantile à Tombouctou à quelque peu estompé le mythe de cette ville. Bon mais il fallait y venir pour voir.

la suite des aventures sur le Niger avec les pêcheurs et les Hippos

@pluche

Commenter cet article

Archives

À propos

Carnet de voyage : Mali, Mauritanie, Estonie, Ukraine, Tadjikistan, Russie, Mongolie, Chine, Maroc, Laos, Pologne, Lituanie, Vietnam, Cambodge, Birmanie etc.. Et bien d'autres choses