Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Apr

Ahmed : profession Retraité Apiculteur

Publié par jojo  - Catégories :  #Afrique

 Salut à vous

Je vous en avais parlé dans un précédent article.


DSCF2968

 

Ahmed comme je vous l’ai déjà dit est un retraité apparemment heureux dans son jardin au milieu de romarins imposants et autres fleurs et plantes mellifères. Ancien ouvrier immigré en France où il a passé une dizaine d’année, travaillant dans les travaux publics et chez Peugeot à Sochaux.

 

 

 

 

 

Depuis son retour il s’est construit un petit monde qui tourne autour des abeilles, sa retraite n’étant pas mirobolante, il vend le miel de ses DSCF2973abeilles et un peu d’huile de ses oliviers.

 

On a passé un bon moment avec lui, passionné il nous a expliqué les abeilles de long en large, et notamment comment il s’est construit des ruches dans les murs de son jardin.

 

 

 

 

Étonnant, il a lors de la construction du mur d’enceinte prévu sept à huit niches, d’un mètre de large sur cinquante de haut MAROC2010 048pour une profondeur d’une quarantaine de centimètres. Il place verticalement, à l’intérieur les cadres des ruchettes qu’il a éparpillé dans le jardin pour récupérer les essaims d’abeilles. Il rebouche ces niches avec des planches dont deux placés aux extrémités possèdent des trous pour donner accès aux abeilles, il n’en laisse qu’un d'opérationnel, le reste étant recouvert d’un torchis de terre et de paille pour assurer l’étanchéité.


MAROC2010 049Ensuite il attend le moment propice pour récolter le miel. Pour cela il ne prélève que la moitié de la ruche coté opposé à l’entrée. Une fois sa récolte faite, il ouvre l’entrée du côté récolté et ferme celui qui était en service, les abeilles ont vite fait de retrouver leur chemin. L’année d’après il récolte le côté opposé.

 

 


Si vous passez du côté de Boumalne du Dadès, MAROC2010 45arrêtez vous dire bonjour à Ahmed, vous ne serez pas déçu et lui très content de vous faire visiter son rucher original.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 


Commenter cet article
G
<br /> Avec tes aventures au Maroc je commence à me languir dire qu'il me faut attendre la fin de l'année pour retrouver les terres de Mina mais en attendant je me régale de tes reportages,salut Jojo et à<br /> +<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> te languis pas trop, si tu veux un guide et que c'est dans mes date, pas de problème @pluche jojo<br /> <br /> <br /> et quand on va o Maroc, on y revient<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Jojo, fais attention, il y a une grosse abeilles a lunettes a coté d'Ahmed !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Jojo tu nous épateras toujours maintenant tu t'improvises journaliste reporter interviewer!! continue tu m'interresse<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C pas fini y en a d'autres à venir!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Le miel des Abeilles d'Ahmed doit être aussi succulent que celui de Bourdax !<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

Carnet de voyage : Mali, Mauritanie, Estonie, Ukraine, Tadjikistan, Russie, Mongolie, Chine, Maroc, Laos, Pologne, Lituanie, Vietnam, Cambodge, Birmanie etc.. Et bien d'autres choses