Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Mar

Ballade à Médine et au chutes de la Fellou

Publié par jojo  - Catégories :  #Afrique

 Salut à vous

J'ai enfin trouvé le temps de vous faire un petit article. Retour au mali du côté de Kayes, sur la route du Sénégal.
Momo le cuistot de l’auberge Radio locale nous a débusqué un taxi  pour aller faire un tour du côté du Fort de Médine, une vingtaine de kilomètres de piste assez costauds.

Notre taxi, une pigeot 406 qui a déjà des heures de vols, a du mal et le bas de caisse laisse quelques traces sur la piste, c’est avec difficulté et nombre de touchettes que nous arrivons à Médine.

Médine petit village qui surplombe un méandre du Sénégal a été au moment de la colonisation un centre de commerce important capitale du Haut Sénégal Niger avant de laisser la place à Kayes. En effet on pouvait sans problème remonter en bateau depuis Saint Louis du Sénégal jusque là, au dessus les chutes de la Fellou barrent le passage des bateaux.


 
Il existait même une voie ferrée qui allait jusqu’à Kayes, il n’en reste aujourd’hui que la gare. Parfaitement conservée un exemple d'architecture coloniale.



Le fort à une histoire mouvementée, dans les années 1857, il est assiégé pendant 97 jours par les troupes de EL Hadj Oumar Tall. Autre fait historique, pendant la seconde guerre mondiale Médine à abrité l’or de la Banque de France qui avait été mis à l’abri loin de la Métropole.
Le fort est actuellement en reconstruction, il abrite dans ses murs une école.

Les chutes de la Fellou sur la piste qui mène à Kita et Bamako à quelques kilomètres après Médine, barrent le fleuve Sénégal, pas très spectaculaires par la hauteur, c’est surtout la sensation de fraîcheur qui se dégage du lieu, dans une région qui est la plus chaude du Mali. Je les compare aux chutes du Mékong en plus petit évidement. Au moment de l’hivernage, entendez la saison des pluies, elles doivent être quand même impressionnantes.




Une centrale électrique mouline l'eau du fleuve et fournit depuis une cinquantiane d'année le courant électrique à la région.


Une bonne journée pour qui fait un stop à Kayes sur la route du Sénégal.

 

Commenter cet article
D
Il fait bon se balader chez toi!<br /> Merci.<br /> Bisous.<br /> Domi.
Répondre
J
C'est quand même pas le même paysage que le cirque de Cagateille :)<br /> En tout cas ça donne envie d'aller faire un p'tit tour en Afrique.<br /> Profitez bien, vous le méritez bien !
Répondre
C
Les chutes de Fellou n'ont rien à envier au Cirque de Cagateille.
Répondre
B
Médine était un Paradis Fiscal !
Répondre
A
En grattant un peu au fort de Médine, tu aurais peut être pu trouver un petit lingot. C'est aussi une idée de voyage pour les déposants qui n'accorderaient plus leur confiance aux banques.
Répondre

Archives

À propos

Carnet de voyage : Mali, Mauritanie, Estonie, Ukraine, Tadjikistan, Russie, Mongolie, Chine, Maroc, Laos, Pologne, Lituanie, Vietnam, Cambodge, Birmanie etc.. Et bien d'autres choses