Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Oct

Aïe ! Aïe ! les abeilles

Publié par jojo  - Catégories :  #Europe

Je vous retranscris le coup de gueule du frangin alias Bison tranquille au sujet des butineuses
Dans un précédent article, Bison Tranquille vous faisait part de la capture d'un petit essaim d'abeilles, le 4 juillet dernier. Installé dans une petite ruche Dadant à 5 cadres, il a pris ses quartiers et a passé un été laborieux à récolter nectars et pollens. Mais, de retour de l'île d'Oléron, où nous étions partis taquiner le goujon, c'est une ruche "morte" ou plutôt un cercueil que nous avons retrouvé.



Elles n'ont pas résisté aux poisons d'un champ de maïs tout proche. Le "cruiser" a été plus qu'efficace !  Les Taupins et les oscinies du maïs ont du être éradiqués, assurant au margoulin un rendement exceptionnel majoré de plus de 6  quintaux à l'hectare. Malgré les recommandations du "Grenelle de l'Environnement", il y a encore des soi-disants "agriculteurs" qui n'ont rien à foutre de l'avenir de l'Humanité et font n'importe quoi pour se remplir les poches. Une parcelle d'un hectare de maïs transgénique a été plantée à 100 mètres de la ruche, visitée régulièrement par les "techniciens agricoles" tout au long de l'été.
L'Apiculture à, aujourd'hui, plus d'avenir dans les villes que dans les campagnes. Espérons que la campagne "Abeille, Sentinelle de l'Environnement" connaisse un réel succès.
Cette ruche devait aller passer l'hiver auprès de ses congénères à Bourdax, où la Nature est encore préservée de ce type de prédateurs malveillants.

Les abeilles se mettront-elles un jour en colère ?


Commenter cet article
A
Bonjour, <br /> <br /> Ce petit mot pour vous féliciter pour votre dynamisme dans la publication de vos articles pour la communauté des Carnets de Voyages d’Over-Blog, qui ne cesse de s’agrandir et d’être vue, et pour votre bon travail, ce qui participe avec d’autant de succès à l’amélioration de vos statistiques en terme de fréquentation et de pages consultées !<br /> Le revers de la médaille est que de nombreux internautes peu scrupuleux ni respectueux de vos droits d’auteurs peuvent copier et utiliser vos documents (surtout images, comme c'est d'ailleurs possible dès qu'on publie quoi que ce soit sur le web) sans votre autorisation (à moins que comme sur certaines plateformes de partage - par exemple Youtube - vous n’ayez explicitement accepté ce partage en y publiant) et sans qu’OB ni personne n’y puisse rien . Quand on me demande l’autorisation avant publication je la donne presque toujours, mais hors ce cas de figure plusieurs d’entre-nous ont déjà été confrontés à ce problème (moi-même il n’y a pas très longtemps et encore Maryse dernièrement) en découvrant par hasard sur un autre site leurs photos ou documents non autorisés : il s’agit généralement de demander simplement au webmaster du site en question de retirer sa publication illicite pour qu’il le fasse et tout rentre alors dans l’ordre .<br /> Alors soyez très vigilants pour dissuader les étourdis, ignorants ou malhonnêtes en mettant un copyright sur vos photos !<br /> En vous souhaitant bonne continuation et plein succès de votre blog<br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Alain MARC
Répondre
F
coucou merci du passage..;et pour les ennemis..pas grave...rires....tant que j'apporte de schoses à ma ville...ce sera deja pas mal...rires....au plaisir de vous relire!!!!
Répondre
J
J'imagine que lorsqu'on est apiculture, on doit se sentir encore plus dégoûté de tout ce qui est en train de se passer. Je le comprends d'un point de vue économique mais surtout d'un point de vue écologique. Nous savons tous que cela contribue à nous pourrir un peu plus la vie et celle de toutes les autres espèces par la même occasion...
Répondre
H
Horreur! <br /> Les mouches, les abeilles, toutes ou presque ont disparu! Extinction due à des délinquants de l'environnement!<br /> <br /> Avec les insectes, c'est le miel, ce sont les fruits et les fleurs qui sont en péril...<br /> <br /> Et en conséquance, les iseaux, privés des insectes, meurent aussi.<br /> <br /> Peu d'oiseaux en ville, rares pigeons, moineaux.<br /> Pas vu d'hirondelles depuis 2 ans là où, au printemps, elles arrivaient par nuées étourdies et bruyantes. On casse tout... @mitiés.
Répondre
P
http://othello194.skyrock.com/profil/?handle_position=1<br /> <br /> he oui JOJO <br /> <br /> je suis ecoeuré ceci est la repetition d'un sthernobyl chez les abeilles <br /> l homme certains heureusement pas tous se tuerons eux memes par la detruction de la nature
Répondre
L
Il faudrait envoyer tout ça (la ruchette et les abeilles mortes) au ministre de l'agriculture qui nous jure, la main sur le coeur, que toutes les précautions sont prises quant à l'utilisation du Cruiser !<br /> Maintenant, vus les dégats provoqués sur une colonie d'abeilles, imaginons un peu les effets, à terme, sur les organismes humains... Il est vrai que la santé des multinationales qui empoisonnent la planète compte plus que la nôtre, et, à fortiori que celle de nos pauvres abeilles.<br /> Je suis moi-même apiculteur, et en colère.
Répondre
M
Aucun respect l'humanité périra de ses bêtises.<br /> espérons que les Abeilles monteront a Paris.
Répondre
J
C'est vraiment pitoyable....
Répondre

Archives

À propos

Carnet de voyage : Mali, Mauritanie, Estonie, Ukraine, Tadjikistan, Russie, Mongolie, Chine, Maroc, Laos, Pologne, Lituanie, Vietnam, Cambodge, Birmanie etc.. Et bien d'autres choses