Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Jul

Les nouvelles du front Cheutimi

Publié par jojo  - Catégories :  #Europe

Salut à vous

Après la grande Armada de Rouen, c'est plus au nord que je suis monté avec Gilou, chez Marie et Joseph, du côté de Saint Amand les Eaux. D'abord pour livrer la Plancha que j'ai ramené de Toulouse car dans le grand nord impossible de trouver cet ustensile de cuisine.

Marie et joseph dans un bistrot sympa de la frontière belge.


 


L'occasion pour visiter un peu le coin où j'ai trainé mes guêtres il y a deux ans lors du mariage de Virginie, la  fille de Marie et Joseph.

Visite programmée de la fosse d'Arenberg, un des puits de mine du coin.



Visite émotion pour joseph puisque son père est décédé au fond de cette mine en 1955.

 Visite découverte pour moi, car le site parfaitement conservé remémore le travail des hommes et des femmes qui ont trimé dans cette fosse, parfaitement relaté d'ailleurs par le film Germinal qui a été tourné sur le site.

Découverte aussi par les anecdotes rapportées par notre guide de ce qu'était la vie d'un mineur, puisque mineur lui-même.

L'éléphant de la mémoire par exemple :


Créé pour raconter l'histoire du Nord Pas de Calais, beaucoup se sont posé la question : pourquoi l'éléphant de la mémoire ?

L'histoire remonte à la guerre de 1914/1918 :

Les Allemands qui occupaient le Nord Pas de Calais ont aussi occupé les puits de mine. Ils ont réquisitionné tous les chevaux qui travaillaient sur le carreau des mines pour les envoyer au front, ne laissant que ceux qui travaillaient au fond. Du coup, plus de chevaux pour tirer le bois indispensable pour étayer les mines.

Le commandant qui avait du faire quelques voyages en Asie, eut une idée, il a réquisitionné les éléphants des cirques qui ont ainsi travaillé à tirer le bois nécessaire.

Après cette visite, petit tour en Belgique, à Tournai, manière de boire une petite bière du terroir.


Petite visite de Tournai
 
 
 
 


Au bistrot, Gilou en amateur apprécie à sa juste valeur la canette de bière au nom évocateur :

une queue de charrue


 


@pluche pour de prochaines aventures, toujours la Grande Armada de Rouen avec la descente de la Seine des grands voiliers.

 


Commenter cet article
P
Superbe reportage Jojo de ton passage dans le Nord avec Gilou. Le temps passe toujours trop vite, néanmoins l'Amitié quelle richesse! elle multiplie des souvenirs inoubliables. Le Nord sera tjs la pour t'accueillir quand tu veux.P.s Humour oblige il y a des bûches et des Bonsecours qui attendent on les met de côté pour le prochain coût enfin té nous dira quoi...! Amicalement Marie&Joseph
Répondre
R
Bonjour JOJO, merci de nous faire partager tes voyages, nous te suivons à la trace et apprenons toujours quelque chose au travers de tes visites, la c'est la brouette aux bières.<br /> Amitiés, Rémi et Michelle
Répondre
C
Il y avait sûrement du vent dans les voiles à Rouen. Mais après quelques queues de charrue, pas étonnant de toucher le fond à Aremberg.
Répondre

Archives

À propos

Carnet de voyage : Mali, Mauritanie, Estonie, Ukraine, Tadjikistan, Russie, Mongolie, Chine, Maroc, Laos, Pologne, Lituanie, Vietnam, Cambodge, Birmanie etc.. Et bien d'autres choses